L'infiltrométrie
L'infiltrométrie a été mise au point pour vérifier la perméabilité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment.
L'infiltrométrie consiste à détecter, à visualiser et à mesurer les flux d'air qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe d'un bâtiment (châssis des portes et fenêtres, cloisons, fissures, etc...) ou d'un local spécifique.
La mise en surpression ou en dépression d'un bâtiment au moyen d'une porte soufflante " Blower Door " permet d'établir une visualisation "imagée" des défauts d'isolation d'une construction ou de ses éléments.
Des tests d'évaluation de la perméabilité à l'air sont obligatoires pour valider la qualité de réalisation des constructions en vue de l'attribution des labels Effinergie, HPE et THPE (RT 2005) et dorénavant dans le cadre de la RT 2012.
|
Thermographie infrarouge
La Thermographie infrarouge est une technique qui permet de transformer le rayonnement infrarouge en images visibles.
La Thermographie Infrarouge s'avère très utile dans la détection et la localisation des défauts de l'enveloppe du bâtiment.
Dans son application aux bâtiments, elle sert principalement à identifier des zones de pertes d'énergie par suite de défauts de conception et de mise en œuvre, identifier les éventuelles infiltrations d’eau, détecter les surchauffes sur les installations électriques...
|
Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - FAQs - Administration - Liens |